Vous êtes ici

Ressources

Comment la logistique peut améliorer la performance des entreprises ?

Pendant cinq ans, des chercheurs ligériens issus de différentes disciplines ont collaboré pour la première fois autour d’une même problématique : l’optimisation de la logistique d’une entreprise. Baptisé OLASI, ce projet collaboratif a notamment permis de développer de nouveaux outils et méthodes.

RobEcolo : des robots en bois pour l’industrie de demain ?

Pourrait-on remplacer les robots industriels métalliques par des robots en bois ? C’est en tout cas l’ambition des partenaires de RobEcolo, projet régional porté par l’Ecole Centrale de Nantes, le CNRS et l’Ecole Supérieure du Bois. Son objectif : concevoir des robots moins polluants à fabriquer en utilisant des matériaux bio-sourcés : le bois. Le projet doit aboutir à la réalisation d’un prototype « fiable, raide et précis ».

Diabète : vers un pancréas artificiel issu de cellules de cochon ?

Améliorer la vie des diabétiques grâce à une greffe de cellules porcines : c’est l’ambition du projet scientifique collaboratif Xenothera. Porté par l’école vétérinaire Oniris et soutenu par la Région depuis 2012, il consiste à développer un pancréas bio-artificiel pour mieux lutter contre le diabète de type 1. Ce diabète survient le plus souvent chez les moins de 20 ans.

Le poids des sondages dans l’appareil politique

Avons-nous vraiment besoin de sondages ? Le système est-il dépassé ? Enfin, dans quelle mesure cette technologie sociale pèse-t-elle sur la prise de décision, sinon des responsables politiques, des électeurs ?

AlgOstep : créer une nouvelle filière de production grâce aux stations d’épuration

Cultiver des micro-algues à partir d’eaux usées et commercialiser la biomasse créée pour diminuer la charge financière liée à une station d’épuration : c’est l’ambition des chercheurs et ingénieurs réunis dans le cadre du projet AlgOstep porté par l’entreprise GLS et cofinancé par l’ADEME. A Saint-Nazaire, des membres du laboratoire GEPEA mènent leurs travaux sur la plateforme AlgoSolis pour développer cette nouvelle filière de production.

Court, long, rasé, tondu… Le poil - Labo des savoirs

Pourquoi avons nous des poils ? A quoi servent-ils ? De l’origine du monde de Courbet à la barbe de hipsters, toutes les cultures sont-elles obsédées par eux ?

UN e-SEA : enseigner les sciences de la mer partout dans le monde

Former à distance des étudiants et des professionnels du monde entier aux métiers de la mer : c’est l’ambition d’UN e-SEA. Cette université numérique des sciences de la mer portée par l’Université de Nantes est la première du genre. En cours de déploiement, son offre comprend une dizaine de formations diplômantes de niveau master et des cours « à la carte ».

Voix © SIphotography - iStock

La voix, mélodie des émotions ? - Labo des savoirs

La voix est-elle la mélodie des émotions ? C’est le thème de cette nouvelle émission du Labo des savoirs.

Vue en 3D d’un prototype d’hydrolienne imaginé par General Electric © GE Renewable Energy

Des chercheurs et industriels ligériens développent l’hydrolienne de demain

Parmi les technologies d’énergies marines renouvelables (EMR), l’hydrolien figure en bonne place. Problème : son coût d’exploitation et de maintenance freine son développement. Pour y remédier, des chercheurs et industriels ont collaboré pendant 5 ans dans le cadre du projet régional Hydrol44. Ils ont notamment mis au point une génératrice d’hydrolienne « innovante, fiable et robuste ». Explications.

Peut-on être féministe et aimer le rap ? - Labo des savoirs

Dans un monde emprunt de clichés sexistes, peut-il y avoir une place pour les femmes – et pour le féminisme – dans le rap ? C’est le thème de cette nouvelle émission du Labo des savoirs, élaborée dans le cadre du festival Hip Opsession, qui se tiendra à Nantes, du 16 février au 4 mars.

Pages