Vous êtes ici

Beautour et ses 2 herbiers

Georges Durand était botaniste amateur au Bourg-sous-la-Roche, en Vendée. Toute sa vie (1886-1964), il a recensé des milliers d’échantillons de plantes dans la région. Avant sa disparition, il avait émis le souhait que cette collection soit conservée et utilisée par la communauté scientifique.

L’ouverture du centre Beautour en 2013 est l’aboutissement de cette volonté. Georges Durand effectuait aussi des sorties avec Joseph Charrier, un autre botaniste vendéen qui s’est illustré notamment dans le domaine de la bryologie (l’étude des mousses). Les collections des deux botanistes forment aujourd’hui l’herbier du centre Beautour.

Beautour herbiers

Nous sommes à la Conservation des musées de Vendée où est entreposé, dans des conditions optimales, l’herbier de Beautour. Carmella Bessonnet, en charge des locaux, sort une “liasse”, c’est-à-dire une sorte de classeur pouvant contenir plus de 500 échantillons de végétaux séchés. Cette liasse est issue de la partie “Joseph Charrier” de l’herbier. © Francis Vigouroux

Infos complémentaires

Centre de Beautour
Route de Beautour - Accès Parc ÉCO
85 85000 La Roche-sur -Yon
beautour-paysdelaloire.fr

Ajouter un commentaire